Domaine, cuvée, millésime :
Pasqua Villa Borghetti – AMARONE – 2011
Région d’appellation : Vin du Monde – Italie – Valpolicella
Cépages : Corvina – Rondinella – Negrara
Prix : 17 €
Notes De Dégustation
=
= + +
= + +
Commentaire de Séb
Titus Pullo est jeté dans l’arène, il n’a pour protection, qu’une malheureuse toge usée couleur pourpre. Il fait sa dernière prière aux dieux antiques les yeux tournés vers le ciel.
La porte de sa cellule s’ouvre et libère dans le sillage de ses adversaires des parfums de cola, de tabac et de vanille.
Sous les hués du public, Pullo ramasse un glaive et fait face aux trois gladiateurs.
L’attaque est puissante et ample, le jus parfaitement soyeux de la cerise amarena gicle sous l’estocade du chocolat. Sur le palais, ce vin peu commun, séduit autant par sa force de caractère que par sa douceur.
La finale drapée d’un voile de café contemple avec gourmandise la victoire du gladiateur béni des dieux.
Bonus :
Cet Amarone est obtenu à partir des meilleures grappes récoltées à la main et déposées dans des caisses en bois pendant quatre mois dans un endroit bien ventilé (la fameuse technique du passerillage). Les raisins augmentent ainsi leur teneur en sucre de 25 à 30% puis les grappes sont pressées, 70% du vin ira en barrique et le reste en foudre pendant 18 mois.
Enfin, ce nectar patientera 6 mois en bouteille avant d’être commercialisé.
a la mode outre Manche et de l autre côté de l Atlantique, ces vins de ripasso m amuse beaucoup. Durant ces vendanges 2015 en Languedoc ou une semaine chaude sèche et ventée a concentré les raisins au delà du raisonable. Peut être que nous retrouverons ces expressions dans quelques vins de l ouest Languedoc