Domaine, cuvée, millésime :
Domaine Fons Sanatis – COUDEREN – 2012
Région d’appellation : Languedoc – Vin de France
Cépages : Merlot
Prix : 11 €
Notes De Dégustation
=
= + +
= + +
Commentaire de Titof
Ce 13 octobre 42, Fontanalia, la fête religieuse Romaine donnée en l’honneur de Fons, fils de Janus et de Juturne, dieu des sources et des eaux courantes, bat son plein.
La plèbe se presse au pied du Palatin devant l’immense fontaine afin de voir le miracle se produire. Les représentations sculptées des divinités laissent échapper un nectar pourpre aux reflets encrés qui remplit les vasques de l’édifice. Des émanations de fruits noirs légèrement vanillés, rehaussés par l’arôme d’un caramel beurre salé, parfument la place.
Les habitants se ruent sur les bassins. Ils s’abreuvent, s’arrosent, s’enivrent de ce nectar divin.
La bouche est fruitée, ronde et soyeuse. La cerise domine les débats, puis, des notes chocolatées viennent tapisser le palais pour laisser place à une retro vanillée fine et persistante.
Un vin délicieux, presque une liqueur qui pourra vous accompagner jusqu’au dessert.
Bonus : 2500 bouteilles/an pour cette cuvée, des convictions et des exigences pour un vrai travail en biodynamie, une jument pour remplacer son tracteur, et un vigneron que l’on appelle « l’irréductible », une surmaturité au nom de l’amitié sont autant d’éléments qui apportent à Couderen une belle singularité.
Lien vers l’article sur le domaine