Domaine, cuvée, millésime :
Domaine Giraud – Les Gallimardes – 2015
Région d’appellation : Rhône Sud – Châteauneuf-du-Pape
Cépages : Grenache – Syrah
Prix : 55 €
Notes De Dégustation
=
= + + + +
= + + + + +
Commentaire de Titof
Lorsqu’on entre dans la salle n°6 du Louvre, tous les regards se portent en direction de la Joconde. Mais, si on se retourne, on fait alors face au plus grand tableau du musée (67 m2), « les Noces de Cana », réalisée par Véronèse en 1563. Cette œuvre met en scène 132 personnages représentés dans l’une des histoires biblique les plus célèbres : le miracle de la transformation de l’eau en vin…
La robe rouge sang brille dans le verre et diffuse in medias res un nez somptueux.
La fraise et la framboise drapées de vanille, festoient avec des fèves de café et des grains de poivre blancs pour offrir un plaisir olfactif complexe et très élégant.
En bouche, le jus émerveille encore. Oscillant avec grâce entre puissance et onctuosité, il dévoile des notes de chocolat et de nougatine associées à la réglisse et la menthe poivrée. Les tanins soyeux et parfaitement intégrés, sublime un peu plus l’ensemble avant que la finale, portée par des arômes de garrigues, ne s’éternise pour notre plus grand plaisir.
Bonus
Il y a quarante ans par Pierre et Mireille Giraud menaient leur 8 hectares de vignes centenaires (sur le plateau de la Crau, les terres blanches, sur les sols sablonneux du lieu-dit de Pignan et des Gallimardes). En 1998, Pierre confia les rênes du domaine à ses enfants : Marie et François qui initièrent une culture raisonnée, la rénovation de leur cave et un travail parcellaire pour élaborer des vins modernes et toujours plus élégants.