Situé dans le village de Montpeyroux, le domaine VILLA DONDONA a trouvé naissance sur un ancien site de villas romaines. Les heureux parents , Jo LYNCH une artiste peintre britannique et André SUQUET médecin à la retraite eurent la merveilleuse intuition en 1998 d’investir dans quelques hectares de garrigues. Non pas pour y faire un jardin anglais ou pour faire pousser des herbes médicinales, mais pour y planter « l’arbre à vin » : la vigne.
8000 pieds de vignes de raisins rouges/hectare !
Le site est magnifique, avec une vue imprenable sur les Pyrénées et la mer. Le terroir est un éventail de terrasse riche et composite avec trois types de sols (cailloux calcaires, sols argilo-calcaires et sols alluvionnaires). Le vignoble est protégé par les vents frais du Mont Baudille et du Massif de la Serrane, ce qui induit un bon état sanitaire des vignes et une grande fraicheur aux vins .Vous me direz, le couple ne fait qu’utiliser un don de la nature, je vous répondrai : « oui, mais il y a autre chose.. »
La folie, l’originalité, la créativité coulent dans les veines des propriétaires de la VILLA DONDONA avant de couler dans leurs vins. Par exemple, les vignes de raisins rouges sont plantées en forte densité (8 000 pieds/hectares) et poussent à ras du sol (30 cm). Ainsi la chaleur emmagasinée dans le sol profite aux grappes durant la nuit.
Certification bio
Les ceps densément plantés et élevés avec la certification bio tendent à obtenir de profondes racines et justement c’est cette verticalité qui donne le gout et remet la sincérité du terroir dans la bouteille. Dans le même esprit, les blancs sont élevés en hauteur sur pergola pour que l’été, les raisins soit protégés du soleil. Même combat pour le rosé composé en partie de Carignan qui fait dire à André qu’il s’agit d’un rosé de garde… La magie ou la folie, c’est selon, ne s’arrête pas ici, la cave de vinification est construite sous terre creusé dans la roche.
Jo et André nous ont accueillis très chaleureusement lors de notre visite. La dégustation dans le salon familial avec aux murs les toiles de l’artiste Jo (certaines étiquettes des bouteilles du domaine en sont les miniatures) restera inoubliable. A ceux qui vous diront que c’est grâce au terroir que ce vin est bon, vous pourrez leur suggérer que Jo et André y sont aussi pour beaucoup…
Voici les trois cuvées que nous avons préférées :
Lien vers note de dégustation ESPEREL
Lien vers note de dégustation OPPIDUM
Lien vers note de dégustation DAME MOURVEDRE