Domaine, cuvée, millésime :
Prieuré Saint-Jean de Bébian – Le PRIEURE BLANC – 2016
Région d’appellation : Languedoc – AOC Languedoc
Cépages : Roussanne – Grenache Blanc – Clairette – Picpoul
Prix : 40€
Notes De Dégustation
=
= + + + +
= + + + +
Commentaire de Titof
« P.S. Trouver Robert Langdon ». Ce sont les derniers mots écrits par Jacques Saunières, conservateur au Musée du Louvre, avant de mourir. Entrainé malgré lui dans cette affaire, le célèbre professeur de symbolique religieuse R. Langdon, accompagné de Sophie Neveu la petite-fille de Saunière, vont enquêter sur une organisation secrète qui détiendrait un trésor capable de mettre à mal l’église catholique : Le prieuré de Sion.
La robe, jaune persan, attire immédiatement le regard.
Le nez brouille les pistes. Initialement porté par des notes de poire et de miel, il se complexifie pour dévoiler des saveurs de brioche, de menthe et de fenouil qui ramènent les deux enquêteurs sur la voie.
En bouche, l’intrigue est à son comble. Les premiers indices, l’abricot, les épices et les raisins de Corinthe sont enrobés et patinés pour un équilibre parfait. Finement toasté, gras et puissant, le nectar se livre peu à peu. La finale, longue et élégante s’amuse avec nous sur des saveurs divines d’anis étoilé.
Un trésor de vin blanc aux armoiries languedociennes.
Bonus :
Au nord de Pézenas, dans le département de l’Hérault, le Prieuré Saint-Jean de Bébian élabore des cuvées depuis 1152 dans un des plus anciens domaines viticole du Languedoc
Lien vers l’article Au Printemps on ne fait pas sans blanc !