Domaine, cuvée, millésime :
By Jeff Carrel – BOULEVARD NAPOLEON BENJAMIN DARNAULT – 2012
Région d’appellation : Languedoc – Minervois
Cépages : grenache
Prix : 19.90 €
Notes De Dégustation
=
= + + +
= + + + +
Commentaire de Yanis
Le destin de Napoléon 1er, aussi foudroyant que celui d’Alexandre le Grand, s’est accompli en moins de vingt ans, de son départ pour l’armée d’Italie (1796) à celui pour Sainte-Hélène (1815). Il fut un génial stratège, un grand meneur d’hommes mais également un authentique réformateur.
La robe est rouge de Venise.
Pas besoin de baïonnettes pour débusquer le bouquet, il déborde de parfums de cerise, de zan et de cèdre subtilement épicé.
L’attaque, bien que monumentale joue sur du velours. Les tannins souples et généreux dépêchent la cavalerie des saveurs aux avant-postes, avec en première ligne la prune harnachée de cuir, suivie des vieux grognards corsés comme un Moka d’Éthiopie. La finale sous une mitraille mentholée célèbre le panache et l’audace d’un poivre de kampot.
Un vin qui rend un bel hommage au grenache noir, ce prodigieux cépage emblématique de l’appellation.
Bonus :
Benjamin Darnault… Si vous connaissez l’égo des chefs de cuisine, vous n’imaginez pas celui des vinificateurs… Benjamin, c’est tout le contraire : à l’écoute, toujours en dedans.
Peut-être parce que lui, en plus de vinifier sur l’arc méditerranéen, a beaucoup voyagé.
Et puis c’est l’un des pionniers de la BIOdynamie en Languedoc Roussillon, car il dirige également le Château Maris à La Livinière. À force de se frotter à la nature, on finit peut-être par savoir ce qu’on lui doit, et Jeff lui doit beaucoup, mais il ne s’y frotte pas !