Domaine, cuvée, millésime :
Champagne Jacques CHAPUT –
LE MYTHIC – Brut Nature
Région d’appellation : Champagne
Cépages : Chardonnay
Prix : 25 €
Notes De Dégustation
=
= + + +
= + +
Commentaire de Yanis
Sacré à la cathédrale de Reims le 25 janvier 1515, François Ier, vêtu d’un costume en toile d’argent, couturé d’or et incrusté de pierre de jade, fit une entrée fracassante dans Paris. Pour donner le ton de son futur règne, il jeta des pièces de monnaie à la foule après avoir fait cabrer son cheval.
Le bouquet est enivrant et riche. Amandes, tilleul, beurre salé et noix de muscade composent un canevas de fragrances délicieuses.
Sur le palais, la pomme verte dessine à la craie une meringue parfumée au citron.
La rétro-olfaction possède une amertume parfaitement ciselée de quinine et de zeste d’orange.
Un champagne avec beaucoup de personnalité, idéal à l’apéritif.
Bonus :
Le domaine a été créé par Jacques Chaput (le père) dans les années 50. Au départ, les raisins produits étaient généralement vendus au négoce. Le vignoble était plutôt considéré comme une source de revenu complémentaire mais Jacques désirait produire son champagne…
De nos jours, c’est Jack (le fils cadet) qui conduit le domaine.
Fier de son terroir (la Côte des Bars), Jack sait élever ses vins en conjuguant vinosité et finesse. Audacieux, il a su en quelques années moderniser l’image de sa maison et dynamiser ses ventes.
Son credo : une qualité irréprochable et une forte identité.
L’emblème choisit pour le domaine va dans le même sens.
La salamandre, emblème jadis choisit par François Ier est associée à une maxime en latin « Nutrisco & Extinguo » qui signifie : « Je nourris mon bon feu intérieur et j’éteins le mauvais ».
En terme « Chapusien » : je garde le meilleur raisin et j’évince le mauvais…
Son approche parcellaire et son sens de l’assemblage sont les gages d’une réussite qui ne demande qu’un peu de temps pour se transformer en « success » story.