Domaine, cuvée, millésime :
Château de France – 2010
Région d’appellation : Bordeaux – Pessac Léognan
Cépages : Cabernet Sauvignon – Merlot
Prix : 23 €
Notes De Dégustation
=
= + + +
= + +
Commentaire de Titof
En sortant de l’hôtel particulier, rue du Bac, D’Artagnan croise trois mousquetaires. Malheureusement, il trébuche et heurte l’épaule de l’un d’eux. Offensé, le mousquetaire provoque le jeune homme en duel bien que ce soit interdit par Richelieu.
Alors qu’ils s’apprêtent à croiser le fer, les gardes du Cardinal, vêtus de leurs manteaux de feutre pourpres foncés, interviennent. Les 3 mousquetaires refusent de rendre les armes et d’Artagnan se range de leur côté.
Des parfums de myrtilles, de boite à cigares, corsées par des effluves de fourrures parfument les alentours. L’attaque est franche et équilibrée. Les tanins débordent d’élégance, les arômes d’épices du bois et de tabac cernent la réglisse et réclament sa reddition. Contre toute attente, la torréfaction avec le chocolat en tête submergent les notes boisées. L’assaut final, racé et jouissif laisse la réglisse triomphante nimber nos papilles.
Finalement victorieux, les 4 jeunes gens se jureront amitié et fidélité… Un pour tous, tous pour un !
Bonus :
Connu depuis 2000 ans, le grand terroir des Graves est le plus vieux vignoble de Bordeaux. C’est sur ce territoire renommé qu’est née en 1987 l’A.O.C. Pessac-Léognan. Elle regroupe sur dix communes 60 grands châteaux et domaines parmi lesquels 15 « Cru Classés de Graves ».