Domaine, cuvée, millésime :
Château de l’Engarran – Château de l’Engarran – 2013
Région d’appellation : Languedoc – Grés-de-Montpellier
Cépages : Syrah – Grenache – Carignan – Mourvèdre
Prix : 13 €
Notes De Dégustation
=
= + + +
= + + +
Commentaire de Yanis
Sauvageonne insoumise, Diane est à la tête d’une troupe de 60 nymphes qu’elle mène à travers les forêts. Comme la déesse, elles ont fait vœu de chasteté, mais un jour, Jupiter mis astucieusement l’une d’elles enceinte. Fâchée, Diane la changea en ours. Pour la sauver, Jupiter la fit monter au ciel par l’intermédiaire d’Hermès puis donna son nom à une constellation : la grande ourse.
La robe est pourpre aux reflets grenat.
Le bouquet dessine un sous-bois divin ou l’on ramasse des myrtilles et des truffes que l’on s’empresse de ranger dans une musette en cuir.
Sur le palais, l’harmonie des arômes et l’intégration des tanins impressionnent. La meute des fruits des bois est lancée sur la piste du chocolat qui ne devra son salut qu’à l’intervention divine de la réglisse. La finale, poivrée à souhait, contemple pendant sa longue apogée la terre vue du ciel.
Un Grés de Montpellier ambitieux, jouant au trouble-fête au sommet de l’appellation.
Bonus
Le domaine existe depuis cinq générations mais depuis trois générations ce sont les femmes de la famille qui se transmettent les commandes du domaine. Aujourd’hui, ce sont les deux sœurs : Diane Losfelt et Constance Rerolle qui pérennisent et dynamisent le domaine.
Depuis 3 ans, Diane à rajouter une corde à « son arc » en recrutant Isabelle Bely, une sommelière dynamique et passionnée qui enchante vos dégustations au château.
Lien vers ce domaine chargé d’histoire