Domaine, cuvée, millésime :
Clos de l’Amandaie – LES MENADES – 2011
Région d’appellation : Languedoc
Cépage : Petit Manseng
Prix : 25€
Notes de dégustation
=
= + + +
= + + +
Commentaire de Titof
En ce froid matin de décembre de l’année 1908, la Cité Interdite s’apprête à officialiser l’intronisation d’un jeune garçon d’à peine 3 ans au rang d’Empereur. Inondées par un soleil levant magnifique, les pierres de l’édifice semblent s’enflammer d’un feu ambré.
Le bouquet est splendide. La pêche et l’ananas très éloquent impressionnent la population composée de raisins de Corinthe et de pétales de rose.
L’attaque, suave et ample, se distingue par la finesse de ses arômes exotiques délicatement enveloppés par de l’abricot et de la pomme cuite. L’équilibre, parfaitement maîtrisé entre sucrosité et acidité, laisse le nectar virevolter sur notre palais avant d’assister au triomphe de l’amande grillée pour une finale éblouissante.
A l’instar de cette scène, magistralement portée à l’écran en 1988, nul doute que cette cuvée restera à jamais gravée dans vos esprits.
Bonus
Les étiquettes des bouteilles du Clos de l’Amandaie sont réalisées par la graphiste Chinois Shan Shan Sun, dont le grand-père fût un peintre impérial au service de l’avant dernier empereur de Chine. Sobre et majestueux, un amandier calligraphié symbolise le domaine.
Lien vers l’article Menu de Pâques de Blind Taste 34
Merci très bon choix