Domaine, cuvée, millésime :
Domaine Clos Sorian – GRÈS – 2010
Région d’appellation : Languedoc – Grés de Montpellier
Cépages : Grenache – Syrah
Prix : 17 €
Notes De Dégustation
=
= + + +
= + + + +
Commentaire de Yanis
Les Anciens considéraient que leurs dieux privilégiaient sur la terre quelques endroits où ils aimaient se retirer. D’après Hésiode, l’île de Cythère fut la première à recevoir Aphrodite émergeant des eaux.
Cela faisait quelques heures que le ciel se chargeait de nuages grenat sous la surveillance de la lune pourpre.
Émergeant de l’écume embrasée, la déesse de l’amour projeta un souffle parfumé de cassis, de vanille et de violette relevé par d’exquises notes de caramel.
L’attaque était bouleversante et radieuse, elle dissimulait une puissance titanesque dans ses tanins veloutés et fondus.
Sur le palais, les ondes se propageaient et enduisaient chaque papille de chocolat, de cerises noires, de cuir et d’épices du bois.
L’émotion submergea les habitants de la baie lorsqu’elle se retira sur une majestueuse note finale aux saveurs torréfiées.
Un Grés de Montpellier envoutant.
Bonus
Au Sud-Ouest de Montpellier, sur la commune de Poussan, le domaine se situe au cœur du Languedoc Roussillon.
Florent Granier, après 15 années dans le Bordelais au Chateau Labégorce (Margaux) décida de renouer avec ses origines languedociennes en rachetant le Clos Sorian.
Ambitieux et exigeant, il n’hésite pas à se distinguer de ses confrères en ne commercialisant ses cuvées que lorsqu’elles arrivent à pleine maturité.
Ainsi, en 2016 vous aurez la chance d’acheter et de déguster un Grés 2010 parfaitement prêt.