Domaine, cuvée, millésime :
Domaine de l’Oustal Blanc – NAÏCK – 2012
Région d’appellation : Languedoc – Minervois La Livinière
Cépages : Grenache gris – Macabeu
Prix : 22 €
Notes De Dégustation
=
= + + +
= + + +
Commentaire de Titof
Ce 20 avril 1998, l’industrie du disque connait un séisme. Le 4ème album du mythique groupe de rap français, NTM, s’installe dans les bacs et fait l’effet d’une bombe. Déjà disque d’or lors des précommandes, il s’écoule à plus de 40000 exemplaire le jour de sa sortie.
La couleur or jaune dans le verre nous rappelle cette réussite insolente.
Le nez diffuse avec poésie des syllabes d’agrumes, de cire d’abeille et de poivre blanc qui s’accordent à merveille sur un beat finement vanillé et salin. D’la bombe bébé !
La bouche est puissante, ample, et légèrement acidulée. L’ananas répond au citron comme la voix de Joe Starr à celle de Kool Shen. La rétro-olfaction boostée par une noix grillée domine le palais.
L’équilibre entre la vivacité et le gras est vibrant. La finale, sur des notes d’amandes amères, s’éternise pour notre plus grand bonheur et nous pousse encore un peu plus à découvrir ces artistes que sont Isabel et Claude. Mais qu’est-ce qu’on attend ?
Bonus
Claude et Isabel Fouquerie ont commencé l’aventure de l’Oustal blanc en 2002. Sur un domaine de 12 hectares de vignes composé de cépages autochtones (Carignan, Cinsault, Grenache) ils pratiquent une culture naturelle pour élaborer des vins tournés vers le fruit, la finesse, la pureté et la complexité.
Un domaine à découvrir absolument.
Voici une dégustation du K, une autre cuvée du domaine par Aurélia de « Bu sur le web », c’est frais et sympa…