Domaine, cuvée, millésime :
Domaine Fréderic Mochel – AESTAS – 2015
Région d’appellation : Alsace
Cépages : Gewurztraminer
Prix : 22 €
Notes De Dégustation
=
= + + +
= + + + +
Commentaire de Yanis
Après la victoire de Jules César sur Arioviste, en 58 avant J.-C., l’Alsace devient zone-frontière sur le Rhin. Mais c’est en 89 après J.-C que le dispositif militaire de Germanie supérieure est profondément réorganisé avec l’installation de la 8e légion à Strasbourg.
Le soleil jaune ne Nickel inonde de ses doux rayons le camp de la 8e légion.
Le bouquet est réveillé par les incursions des exhalaisons de pêche, de mirabelle et de kiwi qui laissent sur leur sillage un doux parfum de fleur de sureau.
L’attaque pleine de gourmandise sonne la révolte des poires, des abricots et des mangues qui montent en première ligne avant d’être submergés par une vague de miel d’acacia. La finale délicatement mentholée invite au repos des braves au sein des champs Élyséens romains.
Un vin parfaitement maitrisé, un authentique moment de plaisir.
Bonus
Vignerons de père en fils depuis 1669, la famille Mochel, installée dans le village de Traenheim à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Strasbourg, cultive 10 hectares de vignes, dont 5 hectares dans le Grand Cru Altenberg de Bergbieten et 5 hectares sur le terroir de Traenheim.
La cuvée Aestas évoque une chaude fin de journée d’été. Son nom, d’origine latine, signifie « été » ou « saison la plus chaude de l’année ». Il illustre merveilleusement le millésime 2015, qui a connu un été particulièrement chaud.