Domaine, cuvée, millésime :
Domaine Le Nouveau Monde – BRAME-REILLE – 2014
Région d’appellation : Languedoc – AOC Languedoc
Cépages : Syrah – Mourvèdre
Prix : 15€
Notes De Dégustation
=
= + + + +
= + + + +
Commentaire de Séb
Londres 1814, après avoir disparu depuis près de 10 ans, James Keziah Delaney réapparait aux obsèques de son père. Vêtu d’un long manteau sombre surmonté d’un chapeau haut de forme le jeune homme à la démarche puissante et énigmatique s’avance pour la mise en terre.
Pendant l’office du pasteur, il sort d’une boite une poudre pourpre carmin et la disperse dans l’air du bout de son index, projetant des senteurs envoutantes de torréfactions vanillés, marquant l’atmosphère d’épices du bout du monde légèrement truffés rafraichies par du menthol.
James commence alors des incantations d’un rituel tribal sous les yeux incrédules de l’assemblé. La bouche est ample et concentrée. Une cerise enrobée de chocolat danse sur le palais en compagnie d’une séduisante vanille de Madagascar pour remercier les divinités.
La cérémonie des sens sera prolongée par du poivre de sichuan en rétro-olfaction et du zan en finale.
Époustouflant, plus qu’un vin, une révélation…
Bonus
Le domaine doit son nom à l’ancien propriétaire des lieux, ami d’Henri de Montfreid. En effet, ce dernier revenant d’Amérique du sud trouva le lieu si sauvage, si perdu et si beau, qu’il poussa son ami à le nommer ainsi.
Aujourd’hui, Anne-Laure (œnologue) et Sébastien (ancien restaurateur), forts de l’expérience vigneronne des aïeuls de la famille, travaillent leur vignoble de 20 hectares dans la logique paysanne.
Conscients de ce que la Terre et la nature apportent, ils veulent avant tout faire des vins fidèles à leur terroir, simplement et avec passion.