Domaine, cuvée, millésime :
Domaine Pierre Gaillard – ROSE POURPRE – 2013
Région d’appellation : Rhône Nord – Côte-Rôtie
Cépages : Syrah
Prix : 75 €
Notes De Dégustation
=
= + + +
= + + + +
Commentaire de Titof
L’auditorium du Carnagie Hall affichait complet. Les places s’étaient arrachées en seulement quelques heures. C’est tout le gotha New Yorkais qui avait rendez-vous pour cette représentation exceptionnelle.
Le chef d’orchestre, positionné derrière son pupitre, donna le départ d’un bref mouvement de baguette. Les concertistes vêtus d’un blazer rubis foncé entamèrent leur partition.
Rapidement, les notes de violette, d’épices méridionaux et de luxueux tabac frais enivrent nos narines.
En bouche, c’est une attaque allegretto de fruits rouges finement compotés qui éveille nos papilles.
Le concerto se prolonge crescendo sur le palais avec la vanille et le cuir qui montent au diapason en signant un équilibre parfait.
La finale est un hymne à la Syrah. Le chocolat s’exprime pleinement puis s’efface pianissimo en laissant s’exprimer la douce mélodie du caramel.
Pierre Gaillard, en véritable chef d’orchestre, a réalisé un chef d’œuvre sans fausses notes.
Bonus :
La parcelle de Côte Rozier se trouve au creux d’un amphithéâtre orienté Sud, avec une multitude de murs de pierres sèches qui renvoient la chaleur du soleil. Cette situation particulière la dote d’un microclimat très chaud. L’élevage de 18 mois en barrique de chêne à grain fin, offre un subtil équilibre de puissance et finesse. Les vins pourront se garder plus de 15 ans.