C’est quoi le rosé ?
La vinification en rosé peut s’effectuer selon deux grands principes :
La saignée : Les raisins noirs que l’on utilise pour les vins rouges sont mis en cuve après avoir été foulés. Après 6 à 36 heures de macération, selon l’intensité de couleur souhaitée, on effectue une « saignée », c’est à dire qu’on soutire une partie ou la totalité du jus déjà obtenu. Il est alors vinifié comme un vin blanc, c’est à dire à basse température afin de préserver les arômes fruités des raisins.
Le pressurage direct : Cette technique consiste à pressurer directement les raisins noirs, comme pour des blancs. Le peu de temps de macération dans le pressoir suffit à apporter cette légère couleur rosée au moût, et à libérer les précurseurs d’arômes contenus dans les pellicules. Le jus est ensuite vinifié comme un blanc, à basse température afin de préserver les arômes.
L’été sera rosé
Pour tordre le cou aux idées reçues et autres poncifs du genre: « Le rosé est au vin ce que le hamburger est à la gastronomie », « c’est un vin de seconde zone », « Le rosé fait mal à la tête », nous avons dégusté et noté une jolie collection de rosé.
La mode étant aux rosés très pales pour renforcer l’impression « désaltérante » et peu alcoolique du vin, de nombreux domaines ont cédé aux impératifs commerciaux et produisent des rosés fluets, levurés jusqu’aux oreilles avec des arômes technos.
Heureusement, des vignerons respectueux de leur terroir continuent patiemment à produire de pures merveilles. Un rendement faible, des levures naturelles, pas ou très peu de sulfites, un élevage pointu sont autant d’arguments pour les amateurs de vrais bons rosés.
Nous avons orienté notre choix sur 3 régions emblématiques productrices de rosés : la Provence, le Languedoc et le Rhône sud.
Rafraichissant, vineux, suave, épicé, fruité, floral ; il y en a pour tous les gouts. Enfin, nous vous proposons une sélection avec un large spectre de prix, afin que chacun puisse y trouver son bonheur.
Episode 1: La Jasse Castel, Domaines Ott, Domaine de la Mordorée.
Episode 2: Gérard Bertrand, Château Minuty, Domaine de la Solitude.
Lien vers DOMAINE DE LA SOLITUDE
Episode 3: Terres des Amoureuses, Château de Pibarnon, Mas des brousses.