Le Clos d’Elle est situé sur la commune de Cournonterral dans l’Hérault à 15 km de Montpellier.
Pour comprendre la philosophie du domaine de Claude Bousquet, il suffit d’observer le logo (dessiné par sa belle-fille) ; il s’agit de deux souches qui s’entrelacent et dont les racines forment un cœur.
Le noyau familial est le moteur et la raison d’être de ce vignoble. Il fut nommé ainsi en l’honneur de sa fille Coralie.
Claude est viticulteur-coopérateur depuis 1987.
Il fonde en 2009 Le Clos d’Elle dans le secret espoir qu’un jour ses fils Mathieu et Benjamin l’accompagnent dans cette aventure.
Aujourd’hui, c’est chose faite !
Mathieu, malgré les travaux nous reçoit avec beaucoup de gentillesse et générosité.
Le vignoble compte 50 hectares de vignes mais seulement 10 % de la production est vinifié au domaine, le reste est livré à la cave coopérative.
Limité par le nombre de cuves et l’espace de stockage, Claude projette en 2017 d’emménager dans un nouveau chai grâce auquel il pourra donner une autre dimension au domaine.
Quand on lui parle d’agriculture bio, Mathieu nous répond agriculture raisonnée et « confusion sexuelle » :
« Il s’agit de capsules d’hormones pour lutter contre le vers de la grappe, qui meurt en s’épuisant à chercher d’hypothétiques femelles ».
Mathieu amateur de syrah nous explique la fragilité de ce cépage et son caractère si singulier dont il raffole puis il nous entraine vers ses cuves. L’occasion de gouter une syrah 2013 « Brut de cuve » nous est offerte.
Un seul mot : Magnifique!
Le vin est soyeux et onctueux à souhait, le jus déborde de fruits, de réglisse et de cacao.
Enfin, Une petite indiscrétion nous apprend qu’une top cuvée en blanc est en préparation, mais chut…On ne vous a rien dit !
Modeste, exigeant et visionnaire ; Claude épaulé par ses fils avance sur une route qui sera certainement pavée de succès et je ne peux que vous conseiller de garnir vos caves avec leurs cuvées tant le rapport qualité/prix est ahurissant.