Le Clos des Nines fut créé en 2002 par Isabelle Mangeart suite à une reconversion professionnelle.
Charmée par la région, elle eut envie de créer, d’entreprendre, d’apporter sa touche personnelle…
En 2000, Isabelle reprit les chemins de l’école filière Viticulture-Œnologie à Montpellier.
Elle nous raconte : « J’ai prêté mes bras chez d’autres vignerons pour apprendre à tailler la vigne et dans le même temps je cherchais un endroit pour créer ma propriété. J’avais besoin de tomber amoureuse du lieu ou du terroir ou j’allais m’installer ».
Après de nombreuses visites, accompagnée de son mari Christian elle finit par trouver son graal :10 hectares de vignes et d’oliviers d’un seul tenant.
Le vignoble est niché au milieu de la garrigue et se situe entre Montpellier et Sète sur la commune de Poussan.
Maman avant tout, elle avoue : « Le nom du domaine est un clin d’œil affectueux à nos 3 filles (Nines en langue d’Oc) ».
La famille, sujet important pour Isabelle, elle a pertinemment conscience des efforts que son entourage a dû fournir pour l’accompagner dans son projet mais le soutien de Christian et de ses filles la réconforte et l’aide à avancer.
Concernant son vignoble, elle poursuit : « J’ai arraché la moitié des vignes sur les 3 premières années pour restructurer, replanter, repalisser, j’ai aujourd’hui 8 cépages différents avec des vignes très récentes (Syrah) et d’autres qui ont plus de 80 ans (Carignan) »
Depuis 2013, le domaine est en conversion à l’agriculture biologique et le travail à la vigne se fait à la main (taille et récolte).
Depuis peu, le Clos des Nines possède un nouveau et magnifique chai sur la commune de Fabrègues.
Isabelle se fera une joie de vous faire déguster ses dernières cuvées.